Ressources documentaires

Acquisitions des Centres de documentation du SRA et de l'UMR 6566

Le centre de documentation archéologique est situé sur le Campus universitaire de Beaulieu (Avenue Charles Foulon, 35700 Rennes).

Horaires de consultation : de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h.  Le lundi sur rendez-vous.

Responsable :  Marie-Dominique PINEL (tél. 02 99 84 59 15)  Lien


Nouveaux livres

La restauration des œuvres d'art - Vade-mecum en quelques mots

BERGEON LANGLE Ségolène, BRUNEL Georges

Les biens culturels sont aujourd’hui l’objet d’une vénération universelle. Une rivalité mondiale anime toutes les nations : c’est à qui attirera vers ses monuments et ses musées le plus de visiteurs à la découverte des témoignages de son passé. Or ces témoignages sont des objets matériels, édifices, sculptures, peintures, pièces d’orfèvrerie ou de céramique. Le vieillissement peut les décolorer et les ronger, ou au contraire leur donner une enveloppe agréable, mais il ne les épargne jamais. Tout le travail de la restauration est là : éliminer ou atténuer les dégradations que le temps apporte et conserver ou mettre en valeur le prestige de l’ancienneté. Cette tâche est difficile. Elle demande à la fois beaucoup de science et beaucoup de goût, une grande rigueur et une extrême finesse. L’ensemble des compétences nécessaires ne peut être réuni en une seule personne, car il faut que le savoir-faire du praticien s’exerce en tenant compte des investigations du laboratoire et des exigences du connaisseur. Si la restauration n’est pas conduite dans un esprit interdisciplinaire, elle se condamne à végéter dans une routine. Le premier instrument dont elle a besoin est donc une langue qui soit commune aux partenaires qu’elle implique. L’objet du vocabulaire ici présenté est de contribuer à la constitution de cette langue et d’ouvrir les voies de l’indispensable communication.

 

ÉMAUX SUR MÉTAL DU IXe AU XIXe SIÈCLE - Isabelle Biron

Associant l’histoire de l’art, l’archéométrie et la science des matériaux,
ce livre d’un genre nouveau est le premier à être consacré à
l’étude scientifique en laboratoire d’émaux sur métal. Art du feu et
de la couleur, la technique de l’émail sur métal a permis la réalisation
de magnifiques objets, religieux ou profanes. Elle a fait en Occident
l’objet d’innovations constantes, les fastes de Byzance ou de Limoges.

Manuel de gestion du mobilier archéologique

 

Méthodologie et pratiques - Silvia Païn

La gestion du mobilier archéologique mobilise des connaissances et des pratiques qui relèvent de disciplines variées, réunies ici dans un même ouvrage. L'ouvrage présente le métier de gestionnaire du mobilier et les différentes situations auxquelles il est confronté sont abordées en termes méthodologiques, par l’exposé des moyens de concevoir des démarches ou des systèmes de façon globale ; puis techniques, par des conseils pratiques permettant d’accomplir différentes missions. Celles-ci ont pour objectif d’assurer la conservation des vestiges sur le long terme et de garantir leur accessibilité, physique et intellectuelle, aux chercheurs intéressés.